Organisation du Service Santé au Travail
Depuis le 27 avril 2020, Santé au Travail BTP 34 poursuit son activité, et réajuste son organisation en fonction de l’évolution épidémique (phase 3).
Rendez-vous dans nos locaux.
Les assistantes médicales accueillent le salarié et réalisent les examens complémentaires : ergovision et audiogramme. Ces matériels sont systématiquement nettoyés après chaque utilisation et les écouteurs (casques audio) sont équipés de bonnettes de protection à usage unique. Le salarié est ensuite orienté vers le Médecin du Travail.
Un protocole d’accueil a été mis en place.
Pour garantir une visite médicale sécurisée dès l’entrée du Service, le lavage des mains avec du gel-hydro-alcoolique est obligatoire, et un masque est remis au salarié accueilli, s’il n’en a pas.
Dans le cadre de la prévention sanitaire les questions suivantes seront systématiquement posées par la chargée d’accueil du Service, à tous les salariés reçus :
- Avez-vous eu des symptômes de type : toux, gêne respiratoire, fièvre, fatigue inexpliquée, douleurs musculaires inexpliquées, maux de tête inhabituels, perte ou diminution d'odorat ou du goût dans les 30 derniers jours ?
- Avez-vous été testé COVID positif dans les 30 derniers jours ?
- Avez-vous été en contact avec une personne ayant des symptômes ci -dessus indiqués ou suspecte de COVID ou testée positif COVID dans les 30 derniers jours ?
En cas de réponse positive, il sera demandé au salarié d’attendre dans sa voiture en lui précisant que le Médecin du Travail ou l’Infirmière Santé Travail va le contacter par téléphone.
- Port du masque : Tout salarié devant venir en visite médicale doit porter un masque.
- Locaux d'accueil : L’accueil des salariés est régulé pour éviter une attente trop longue. Si le salarié arrive trop tôt, il risque de devoir attendre dehors.
Les salles d’attente sont ouvertes aux salariés, mais leur occupation est limitée à trois personnes par salle d’attente.
Une information sur les gestes barrières est systématiquement rappelée à l’entrée du Service et, nous appelons les salariés qui viennent en visite, à respecter les consignes qui sont affichées ou peuvent lui être données par nos équipes.
La Téléconsultation (consultation à distance) reste possible mais de façon plus occasionnelle :
- Avec l’accord du salarié
- Si le salarié communique son numéro de téléphone portable et son adresse email
- Et si les conditions de confidentialité sont garanties pendant la téléconsultation : lieu permettant de s’isoler physiquement et phoniquement (à prévoir par l’employeur)
A l’issue de la téléconsultation, vous recevrez par mail, l’avis du médecin du travail validant la visite médicale.
Si le médecin du travail l’estime nécessaire, au regard du contexte pandémique et des éléments médicaux recueillis lors de la téléconsultation, le salarié pourra être convoqué pour un examen médical complémentaire, dans le cadre d’une nouvelle visite dans le Service.
La demande de visite se fait auprès des secrétariats des médecins du travail.
En cas de symptômes.
En cas de symptômes, il est inutile de venir en rendez-vous. Il faut vous isoler et appeler votre médecin traitant, qui vous donnera la marche à suivre.
Cas particulier de la Visite occasionnelle à la demande d’un employeur suite à un arrêt pour suspicion de COVID-19 ou pour personne à risque de développer une forme grave de COVID-19.
L’employeur peut déclencher dans ces situations une visite à sa demande pour des arrêts de moins de 30 jours ou une visite de reprise si l’arrêt est supérieur à 30 jours.
Cette visite sera réalisée en téléconsultation.