Fortes chaleurs et mesures sanitaires
Utilisation /stockage du gel hydroalcoolique et forte chaleur
Le gel est inflammable ; prenez vos précautions. Si vous devez approcher d’un point chaud (flamme, étincelles etc.) attendre la totale évaporation du produit sur vos mains.
Le gel s’évapore et peut créer par accumulation des atmosphères inflammables ; attention au stockage ! Assurez une ventilation suffisante.
Port du masque et forte chaleur
Avec un masque, l’effort de respirer est plus important, on se fatigue plus vite et la chaleur peut s’accumuler dans l’organisme.
Si vous devez porter un masque, il est nécessaire de boire régulièrement de l’eau et de prendre plus de pauses que d’habitude. Il faut se rafraîchir en zone climatisée, si possible. Maintenir les distances de sécurité est d’autant plus important que le port du masque devient difficile.
Lorsqu’il fait très chaud, il arrive que le corps ne parvienne plus à réguler sa température. Dans le langage médical le « coup de chaleur » représente l’ensemble des troubles provoquant une élévation de la température corporelle au-dessus de 40°C. Les conséquences peuvent être fatales. On parle d’insolation si cela survient après une exposition prolongée au soleil.
Mais le coup de chaleur peut intervenir même sans être exposé directement au soleil, dans un milieu chaud, le plus souvent en été, et particulièrement durant une canicule. Les travaux en espaces confinés ; travaux sous toiture, en vide sanitaire, en chaufferie, dans des cuves, fours ou même dans un véhicule, en constituent des exemples classiques.
Le COUP de CHALEUR est une URGENCE VITALE
- Fatigue, maux de tête, peau sèche et chaude, agitation, confusion
- Alerter ou faire alerter les secours SAMU : 15, POMPIERS : 18
- Amener la victime dans un endroit frais et aéré
- La déshabiller ou desserrer ses vêtements
- L’arroser ou l’envelopper de linges humides à renouveler
- Si elle est consciente, lui faire boire de l’eau fraiche par petites quantités
- Si elle est inconsciente la mettre en Position Latérale de Sécurité (PLS) et attendre les secours auprès d’elle.