Exposition à la silice cristalline

En France, 295 000 salariés tous secteurs confondus sont concernés par l’exposition à la silice cristalline. Dangereuse pour la santé, La silice cristalline est présente dans de nombreux matériaux (bétons, mortiers, colles, matériaux à base de céramique : carrelage…).
Le sablage ou le ponçage de béton, la découpe de carrelage ou d’ardoises, la maçonnerie, les travaux de terrassement ou encore les travaux de démolition ainsi que la taille de pierre, marbre ou granit exposent les travailleurs aux poussières chargées de silice cristalline.
Les travaux exposant aux poussières de silice ont été reconnus cancérogènes par l’union européenne en 2017. Le risque demeure pourtant sous-estimé et sous-évalué.
Les préventeurs des Services de Santé BTP ont réalisé une étude d’évaluation des expositions à la silice cristalline dans le métier Maçon Finisseur. Les mesures d’empoussièrement réalisées sur chantier ont mis en évidence une exposition à la silice supérieure aux valeurs limites professionnelles. Les opérations de ponçage de béton sont particulièrement concernées. L’étude a également révélé l’absence de moyens de protections collectives (aspiration à la source, humidification…) dans certaines situations de travail, ainsi qu’une utilisation non adpatée des équipements (mauvais entretien des aspirateurs et des masques de protection respiratoire par exemple).
Enfin, l’étude propose plusieurs mesures de prévention qu’il convient de mettre en œuvre pour réduire les expositions à la silice cristalline : L’utilisation systématique d’un dispositif de captage des poussières à la source et d’un extracteur dans les zones confinées,
- Le travail à l’humide dès que cela est possible,
- L’interdiction du balayage en favorisant l’aspirateur (filtre THE).
- Le port obligatoire de masque à ventilation assistée pour les salariés travaillant dans les zones d’empoussièrement,
- Le port obligatoire de masque de type FFP3 voir P3 pour les salariés circulants dans les zones où l’empoussièrement est dense.
Les effets sur la santé
- A court terme, les poussières de silice peuvent provoquer une irritation des yeux et des voies respiratoires
- Des expositions intenses même de courte durée peuvent entraîner des formes aigues de silicose, d’évolution rapide et de mauvais pronostic.
- La pathologie la plus caractéristique à long terme est la silicose. Il s’agit d’une fibrose des poumons due une réaction inflammatoire provoquée par l’accumulation de particules. Le plus souvent, elle reste longtemps (jusqu’à 30 ans) sans manifestation clinique ou avec des symptômes peu spécifiques (toux, crachats matinaux, essoufflement à l’effort). Elle continue d’évoluer après l’arrêt de l’exposition mais la poursuite de cette dernière aggrave son évolution.
- L’exposition à la silice peut entraîner une bronchite chronique et une insuffisance respiratoire. Cet effet est potentialisé par le tabac.
- Le risque de tuberculose pulmonaire est plus important chez les travailleurs exposés à la silice que dans la population générale.
- La silice peut aussi être à l’origine de pathologies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, sclérodermie, lupus…), d’insuffisance rénale et de pathologies cardio-vasculaire.
- Les personnes exposées à la silice ont également plus de risques de développer un cancer du poumon, à fortiori si elles sont atteintes de silicose.
- Certaines de ces atteintes sont reconnues en tant que maladie professionnelle (tableau 25 du régime général).